Carte Vitale : mise à jour, attestation, perte… 7 points clés à connaître !

Votre carte Vitale permet le remboursement automatique de vos frais de santé, sans que vous ayez besoin d’envoyer des feuilles de soins à l’Assurance Maladie par courrier. Mais pour que celle-ci fonctionne correctement, il est important qu’elle soit à jour. Explications.

À quoi sert la carte Vitale ?

La carte Vitale est une carte personnelle, gratuite, confidentielle et sécurisée qui est valable partout en France. Elle atteste de votre immatriculation et de vos droits à l'Assurance Maladie. Elle vous permet d'être remboursé rapidement de vos frais de santé et de bénéficier du tiers payant de la part remboursée par la Sécurité sociale auprès des professionnels de santé (médecins, pharmaciens), sans avoir de démarches à effectuer. Elle vous est attribuée en qualité de bénéficiaire de l'Assurance Maladie à partir de 16 ans.

Plus d’envoi de feuilles de soins par courrier. Lorsque vous présentez votre carte Vitale à un professionnel de santé, ce dernier établit une feuille de soins électronique qui est transmise directement par réseau informatique à votre caisse d'Assurance Maladie. Vous êtes alors remboursé de la part de la Sécurité sociale dans un délai d'environ une semaine, directement sur votre compte bancaire déclaré auprès de l’Assurance Maladie.

Quelles informations contient la carte Vitale, avec et sans photo ?

Votre carte Vitale contient les renseignements nécessaires à la prise en charge de vos frais de santé et à votre prise en charge en cas d’hospitalisation, à savoir :

  • votre identité ;
  • l’identité de vos ayants droit de moins de 16 ans ;
  • votre numéro de Sécurité sociale ;
  • votre régime d'Assurance Maladie ;
  • la caisse primaire d’Assurance Maladie à laquelle vous êtes rattaché ;
  • vos éventuels droits à la Complémentaire santé solidaire (CSS) ;
  • vos éventuels droits à l'exonération du ticket modérateur, c’est-à-dire à la prise en charge à 100 % des frais de santé remboursables par l'Assurance Maladie (affection de longue durée (ALD), maternité, accident de travail et maladie professionnelle...).

Si votre carte Vitale comporte une photo, il s’agit d’une carte Vitale 2. Elle peut contenir des informations complémentaires, telles que :

  • l’identité de votre médecin traitant déclaré ;
  • les coordonnées de votre mutuelle santé ;
  • les personnes à prévenir en cas d’urgence ;
  • des informations sur l’accès aux soins dans l'Union européenne ;
  • la gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles ;
  • votre adhésion ou non au registre national du refus de don d’organe.

Quelles démarches pour recevoir une carte Vitale ?

Vous pouvez faire une première demande de carte Vitale, pour un enfant de moins de 16 ans, sur le site ameli.fr. La démarche est gratuite et simple :

  • connectez-vous à votre compte ;
  • rendez-vous dans la rubrique « Mes démarches », puis « Ma carte Vitale » et « Commander ma carte Vitale » ;
  • choisissez le bénéficiaire concerné, puis vérifiez que les informations sont correctes ;
  • téléchargez une photo d’identité et une pièce d’identité ;
  • validez la demande.

Vous recevrez votre carte Vitale dans un délai de deux semaines environ.

Si vous n’avez pas effectué de demande avant les 16 ans de l’assuré, vous recevrez automatiquement un formulaire de la Sécurité sociale, intitulé « Ma nouvelle carte Vitale ». Il suffit alors de vérifier l’exactitude des informations mentionnées, puis de joindre une photo d’identité et une pièce d’identité, avant de renvoyer le tout à votre caisse d’Assurance Maladie. Vous obtiendrez ensuite votre carte Vitale dans un délai de trois semaines environ.

Pourquoi faut-il mettre sa carte Vitale à jour ?

Pour que votre carte Vitale fonctionne correctement, il convient de la mettre à jour chaque année afin d'actualiser les informations qu'elle contient.

Vous devez aussi mettre à jour votre carte Vitale après avoir informé votre caisse d'Assurance Maladie de tout changement de situation personnelle (déménagement, maternité, etc.). Votre caisse d’Assurance Maladie peut également vous inviter à mettre votre carte à jour à la suite d’un examen de vos droits.

Comment la mettre à jour ?

Vous pouvez mettre votre carte Vitale à jour :

  • sur une borne de mise à jour disponible dans les pharmacies ou les établissements de santé (hôpitaux, cliniques...) ;
  • dans un guichet automatique multiservice, dans la plupart des accueils des caisses d'Assurance Maladie ;
  • en vous présentant au guichet d'accueil de votre caisse d'Assurance Maladie.

Il vous suffit d'introduire votre carte Vitale dans le lecteur et de suivre les instructions à l'écran. Vous pouvez mettre à jour votre carte Vitale partout en France, quel que soit votre lieu de résidence.

Bon à savoir

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez envoyer votre carte Vitale à votre caisse d'Assurance Maladie, accompagnée d'une demande de mise à jour.

Que faire en cas de perte ou de vol ?

En cas de perte ou de vol de votre carte Vitale, vous devez prévenir immédiatement votre caisse d’Assurance Maladie. Il en va de même si elle ne fonctionne plus. La déclaration de perte ou de vol peut se faire :

  • sur Internet, sur le site ameli.fr (rubrique « Effectuer une démarche », puis « Déclarer la perte ou le vol de carte Vitale ») ;
  • par téléphone, au 36 46 ;
  • par courrier ;
  • directement dans votre caisse d’Assurance Maladie.

Après avoir fait cette déclaration, votre carte Vitale perdue ou volée sera inutilisable. Vous devrez ensuite faire une demande pour obtenir une nouvelle carte Vitale, comme expliqué ci-dessus.

Comment bénéficier d’une meilleure prise en charge de vos frais de santé ?

Vous l’aurez compris, votre carte Vitale vous permet donc d’être remboursé automatiquement et rapidement par l’Assurance Maladie. Mais, pour bénéficier de meilleurs remboursements de vos frais de soins et d’hospitalisation en complément de ceux de l’Assurance Maladie, il est essentiel de bénéficier également d’une complémentaire santé. Il faudra alors déclarer votre mutuelle à votre caisse d’Assurance Maladie pour que les remboursements de votre complémentaire santé deviennent eux aussi automatiques.

Chez Abeille Assurances, vous pouvez choisir une complémentaire santé adaptée à vos besoins et à votre situation. Découvrez sans attendre toutes nos solutions santé.

Document non contractuel d’information générale à jour le 10/02/2021

Découvrir nos complémentaires santé