Quelle épargne choisir en fonction de votre statut de dirigeant ?
Le dirigeant peut-il bénéficier d’un dispositif d’épargne ou de retraite collective mis en place pour les autres salariés ?
Le chef d’entreprise qui envisage la mise en place d’un dispositif d’épargne ou de retraite complémentaire dans son entreprise, souhaite légitimement savoir s’il pourra en profiter lui-même. La réponse à cette interrogation dépend de son statut en tant que dirigeant, du nombre de salariés qu’il emploie et de la solution d’épargne retenue.
S’il est dirigeant salarié, il peut bénéficier du Plan d’épargne retraite obligatoire comme les autres salariés, sous réserve :
- que ce régime soit cohérent quant à son propre statut ; ainsi, un régime qui ne couvrirait que les non-cadres ne lui permettrait pas, logiquement, d’en profiter ;
- qu’une décision du conseil d’administration ou d’un autre organe de décision l’ait prévue ; un simple procès-verbal suffit…
- … Sauf si ce mandataire social est déjà intégré dans un « collège cadre ». Aucune décision du conseil d’administration ne sera alors exigée.
Pour le Plan d’Epargne Retraite Collectif, l’accès au plan est de droit pour le dirigeant.
S’il est Travailleur non salarié (TNS), il conviendra de connaître le nombre de salariés qu’il emploie :
- si l'entreprise emploie un nombre de salarié* compris entre un (même à temps partiel) et 249, il pourra bénéficier du Plan d’épargne entreprise (PEE) et/ou du Plan d’épargne retraite collectif (PERCOL) qu'il mettra en place dans l'entreprise ;
- si l'entreprise emploie plus de 249 salariés, il ne pourra bénéficier d'aucun de ces trois dispositifs, et devra se constituer une épargne retraite, par exemple sur un Plan d’épargne retraite individuel (PERIN) ;
- dans tous les cas, le dirigeant TNS ne peut pas bénéficier du Plan d’épargne retraite obligatoire (PERO).
Forme juridique de l’entreprise et statut du dirigeant
La forme juridique de l’entreprise constitue un des éléments pour savoir si le dirigeant est assimilé salarié ou TNS, et s’il peut ou non bénéficier de la mise en place d'une de ces trois solutions d'épargne ou de retraite. Voici quelques exemples :
Si le dirigeant ne peut accéder à aucun de ces trois dispositifs collectifs d’épargne, il peut néanmoins souscrire, à titre individuel, un Plan d’épargne retraite individuel (PERIN) dont la souscription est ouverte à tous.
Découvrir le Plan d’épargne retraite individuel PERIN
En tant que dirigeant salarié ou assimilé salarié ou dirigeant TNS d’une entreprise de un à 249 salariés, vous pouvez aussi décider de cumuler une épargne salariale grâce à un PEE, une épargne retraite PERCOL ou PERO, financées par votre entreprise, et ouvrir un Plan d’épargne retraite individuel (PERIN) que vous alimenterez librement par des versements volontaires ponctuels ou réguliers.
Intéressé par une solution d'épargne ou de retraite collective ?
Prenez rendez-vous dès maintenant !
Épargne : nos conseils pratiques

Dirigeant : les solutions d’épargne pour une retraite supplémentaire
Quand on est dirigeant, la retraite s’accompagne souvent de beaux projets ...
Lire le conseil

Comment épargner pour son enfant après la fin des PERIN pour les mineurs ?
En tant que parent, vous souhaitez préparer l’avenir de votre enfant en ...
Lire le conseil

Épargne retraite : retrouvez les conseils de nos experts en vidéo
Comment démêler le vrai du faux de votre future retraite ? Quelles sont ...
Lire le conseil
Informations importantes
* Les dispositifs d’épargne salariale (PEE/PERCOL) d’intéressement et de participation pour le dirigeant lui sont accessibles s’il emploie au moins un salarié depuis a minima douze mois.
Comment mettre en place ces dispositifs d’épargne collective dans votre entreprise ?
L’entreprise qui souhaite mettre en place l’un de ces dispositifs devra respecter un formalisme particulier, en recourant :
Dans le cas du PERCOL, la mise en place par DUE ou référendum n’est possible qu’après constat d’échec de la négociation avec les représentants du personnel s’il y en a.
Si vous optez pour une DUE, vous devrez respecter un délai de prévenance. À la mise en place du dispositif ou lorsqu’un salarié est embauché, l’entreprise devra lui communiquer l’avantage social dont il bénéficie, et lui remettre en qualité d’affilié, la notice d’information du Plan / du contrat.