Assurance habitation : une experte répond au top 10 de vos questions de client

Assurance habitation : une experte répond au top 10 de vos questions de client

Sinistre, déménagement, options, scolarité… Sarah Gaudu, chargée de clientèle depuis dix ans chez Abeille Assurances, répond aux questions que vous vous posez sûrement vous aussi au sujet de l’assurance multirisque habitation !

1. Après la souscription, puis-je obtenir rapidement une attestation d’assurance ?

Dès la signature de votre contrat d’assurance habitation, souscrit par téléphone ou en ligne en seulement cinq minutes, vous pouvez immédiatement télécharger votre attestation d’assurance via votre espace client.

2. Mon contrat a été établi il y a plus d’un an : comment se passent les démarches de résiliation ?

Si votre contrat a plus d’un an, nous nous occupons de tout ! Les démarches de résiliation de l’assurance habitation, dans le cadre de la loi Hamon, sont à notre charge… Vous n’avez absolument rien à faire !

3. Est-ce que je peux ajouter des options à tout moment ?

Bien entendu, chez Abeille Assurances, vous pouvez ajouter les options de votre choix, au moment de la signature du contrat mais aussi tout au long de sa durée de vie, à l’instar des garanties « rééquipement à neuf », « protection juridique » ou encore « bris de glace ».

4. Est-il possible de payer mensuellement ma cotisation ?

Chez Abeille Assurances, au moment de la souscription du contrat d’assurance habitation, c’est à vous de choisir si vous souhaitez payer votre cotisation à l’année ou mensuellement (sans aucun frais supplémentaire).

5. Comment se passe la déclaration d’un sinistre ?

Si vous êtes victime d’un sinistre, il vous suffit de nous contacter via notre numéro unique 02 32 82 45 50 (choix 1) ou vous pouvez également effectuer une prédéclaration de sinistre sur votre espace personnel afin d’établir votre déclaration, qui permettra ensuite d’estimer les mesures à prendre et les démarches à suivre (recours à un prestataire, intervention d’un expert…).

6. Quels sont les sinistres pris en charge par l’assurance habitation ?

Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance habitation chez Abeille Assurances, vous disposez de garanties de base telles que la responsabilité civile et les garanties « incendie », « dégâts des eaux et gel », « vandalisme »... Ce sont les garanties notées dans vos Conditions Particulières.

7. J’ai déjà un contrat d’assurance habitation mais je déménage : est-il possible de simplement le transférer ?

Il suffit de nous prévenir et nous établirons un avenant au contrat (sans aucun frais supplémentaire chez Abeille Assurances*). Par la suite, comme pour votre précédent contrat, nous recalculerons votre cotisation en prenant en compte les caractéristiques de votre nouveau logement. 

Bon à savoir

Vous êtes en plein déménagement ? Si vous n’êtes pas arrivé au terme de l’engagement d’un an de votre contrat d’assurance habitation, mais que vous aimeriez le résilier... Pas de panique ! Vous êtes tout à fait libre de partir, en transmettant simplement à votre assureur une copie de l’état des lieux de sortie pour les locataires, et un acte de vente pour les propriétaires.

8. Je viens de m’acheter un vélo électrique. Suis-je protégé par mon assurance habitation ?

Chez Abeille Assurances, vous êtes couvert au titre de la responsabilité civile vie privée ! Si vous veniez à provoquer un accident avec votre vélo électrique, les dommages causés à un tiers seraient pris en charge par votre assureur.

9. Mon fils/ma fille entre à l’école à la rentrée prochaine. Est-ce que ma garantie responsabilité civile le/la couvre ou dois-je souscrire une assurance spécifique ?

Votre responsabilité civile, en tant que parent, protège votre enfant pour tous les dommages causés à autrui. C’est bien pour cela qu’à chaque rentrée, l’établissement scolaire vous demandera de présenter une attestation d’assurance ! Il est également conseillé de souscrire une assurance scolaire, qui prévoit la garantie « accidents corporels », afin de totalement protéger votre enfant s’il venait à se blesser lui-même, lors des sorties scolaires ou encore des classes découvertes.

Le saviez-vous ?

Chez Abeille Assurances, l’assurance scolaire coûte 1 € par mois !

10. J’ai été victime du vol de mon smartphone : est-ce que je peux demander un dédommagement auprès de mon assurance habitation ?

Chez Abeille Assurances, vous êtes indemnisé jusqu’à 500 € lors d’un vol par agression si vous avez souscrit l’option « appareils nomades ».

En cas de déménagement, au sujet de la scolarité de votre enfant ou concernant une résiliation… Vous disposez désormais de toutes les informations concernant votre assurance multirisque habitation. Une autre interrogation ? Contactez votre conseiller habituel qui se fera un plaisir de vous répondre !

* Sous réserve d’acceptation du risque par Abeille IARD & Santé.

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 21/12/2021

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