Que faire en cas de sinistre habitation ?

La gestion d’un sinistre est toujours un moment difficile. Nous mettons tout en œuvre pour rendre cette étape moins compliquée et vous apporter un soutien immédiat quel que soit le sinistre : dégât des eaux, cambriolage, vandalisme, bris de glace… La gestion en cas de sinistre habitation avec Abeille Assurances, c’est facile !

Des démarches simplifiées en cas de sinistre

De la déclaration du sinistre jusqu’à son indemnisation, nos équipes sont là pour vous accompagner et simplifier vos démarches. Pour déclarer votre sinistre, contactez-nous. Un chargé de règlement vous guidera alors dans les formalités. Pour l’indemnisation de votre sinistre habitation, choisissez entre trois solutions :

  • soit vous faites vous-même les réparations en cas de petit sinistre. Nous vous versons alors une indemnité(1), sous réserve d’accord préalable, c’est le « gré à gré » ;
  • soit vous choisissez un professionnel de votre choix et nous vous remboursons, sous réserve d’accord préalable, le montant de la facture(1) dans les jours suivant réception ;
  • soit vous faites appel à l’un des professionnels de notre réseau et nous réglons alors directement le prestataire, vous n’avez pas de frais(2) à avancer. 

Votre satisfaction en chiffres : vous êtes 90 % à recommander Abeille Assurances à la suite du traitement de votre sinistre habitation(3).

Des services complémentaires

Le sinistre peut avoir détruit ou fortement endommagé votre logement. Vous pourrez alors avoir besoin de notre soutien, qu’il soit logistique ou financier. Vous pouvez compter sur nous : nous prendrons les mesures qui s’imposent dans votre situation notamment pour couvrir vos dépenses les plus urgentes.

Par exemple : si le sinistre survient pendant que vous êtes en vacances, nous vous proposerons d’organiser votre retour à votre domicile (prise en charge des billets de train ou d’avion(1)…). Et si vous ne pouvez plus habiter votre logement, nous couvrirons les frais de transport et d’accompagnement(1) de vos enfants chez un proche (en France métropolitaine).

Quelques exemples concrets d’accompagnement de votre assurance en cas de sinistre

Quel que soit le sinistre habitation, tout est mis en œuvre par nos équipes pour traiter rapidement votre dossier. La preuve en exemples !

En cas de sinistre « dégâts des eaux »

En cas de sinistre « dégât des eaux »

Vous vous rendez compte qu’une canalisation commune a causé une fuite, ce qui a endommagé les murs de votre cuisine et nécessite de tout repeindre !

Vous déclarez ce sinistre le jour même par téléphone auprès de nos services qui mandatent immédiatement un expert.

Cet expert passe trois jours plus tard et vous propose d’opter pour le gré à gré,
ce que vous acceptez car vous êtes bricoleur.

Nous vous remboursons 720 € par virement bancaire dans les jours
qui suivent.

Le traitement de votre sinistre n’aura ainsi demandé que quelques jours et, avantage supplémentaire, en choisissant le gré à gré, vous n’aurez pas eu de franchise à régler.

En cas de sinistre « tentative de vol »

En cas de sinistre « tentative de vol »

Lors d’une tentative de vol, votre porte d’entrée est endommagée.

Elle est devenue inutilisable. Dans l’urgence et pour sécuriser votre logement immédiatement, vous réparez vous-même cette porte en rachetant une nouvelle serrure afin de pouvoir la refermer.

Si vous nous transmettez la photo de la serrure cassée et la facture d’achat de la nouvelle serrure, nous vous rembourserons rapidement et sans déduction de franchise.

En cas de sinistre « incendie »

En cas de sinistre « incendie »

Vous êtes en vacances lorsqu’un incendie se déclare dans votre habitation. Un expert est envoyé dès le lendemain pour constater les dommages.

Selon lui, le logement ne pourra pas être habité pendant six semaines.

Nous envoyons une société de décontamination pour récupérer et nettoyer les biens qui sont encore utilisables.

Nous vous relogeons vous et votre famille et prenons en charge ces frais dans la limite de la valeur locative du bien sinistré.

En cas de sinistre « Tempête - Grêle - Neige »

En cas de sinistre « tempête, grêle, neige »

Un vent violent s’est abattu sur votre commune. Votre maison
est endommagée : tuiles arrachées, façades abîmées par la chute d’un arbre… 

De plus, votre mobilier est dégradé par la pluie qui s’est infiltrée par la toiture partiellement ouverte.

Vous déclarez le sinistre le jour même par téléphone. Un expert est immédiatement missionné afin de constater les dégâts et évaluer avec vous le montant de votre indemnisation.

En attendant les travaux de réparation, nous envoyons un artisan qui installe une bâche provisoire sur votre toiture afin de préserver votre habitation.

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Déclarer un sinistre, contacter l’assistance, besoin d’un conseil…
Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches.

Informations importantes

(1) Dans la limite du plafond prévu par les Conditions Générales.
(2) Dans les limites et conditions définies dans votre contrat d’assurance.
(3) Source : selon une enquête menée par INIT du 1er janvier au 31 décembre 2020 auprès de 5 204 clients de notre société d’assurances, devenue Abeille IARD & Santé, ayant eu un sinistre
habitation.
Un bon contrat d’assurance est un contrat mis à jour régulièrement pour vous garantir la meilleure indemnisation possible.