Prendre la route en période de grand froid ou partir pour un séjour en station de ski, ça se prépare. Pour que le trajet se passe au mieux, mais aussi pour ne pas vous retrouver bloqué au moment du retour, voici quelques conseils.
Avant le départ, vérifiez votre voiture
Comme toujours avant un long trajet, contrôlez l’état général de votre véhicule, en étant particulièrement vigilant à l’état de votre batterie, pour vous prémunir contre un risque de panne. Pensez également à bien remettre à niveau l’huile, le liquide de refroidissement et le produit lave-vitres.
Prévoyez les équipements essentiels adaptés au grand froid : pneus neige, chaînes facilement accessibles, bâche couvrante, mais aussi des pinces de rechargement de batterie…
Du 1er novembre au 31 mars, les pneus hiver ou quatre saisons, ou des équipements antidérapants, sont obligatoires dans 48 départements, dont les massifs montagneux.
Pensez également qu’il vous faudra sûrement déneiger votre voiture pendant votre séjour. N’hésitez pas à la couvrir d’une bâche. Il est également utile de prévoir grattoir et pelle pour vous dégager si nécessaire.
Enfin, faites le point sur les garanties de votre assurance auto : l’option assistance / dépannage / prêt de véhicule peut sauver vos vacances en cas de panne. Sans oublier d’avoir à votre disposition le numéro de l’assistance d’Abeille Assurances (disponible 24h/24 au 01 41 32 21 56), toujours utile !
Sur la route, en cas de neige ou de verglas, misez sur la prudence
Temps de freinage, risques de dérapage, perte de visibilité… Pensez à adapter votre conduite en cas de neige et/ou de verglas. La conduite en conditions difficiles étant plus fatigante, prenez le temps de faire régulièrement des pauses.
Prévoyez le nécessaire pour être paré contre le froid, en cas de panne de voiture : boissons chaudes, couvertures, lampes torches…
Pensez également à ne pas ranger gants et blousons chauds tout au fond du coffre, vous pourriez en avoir besoin avant d’arriver à destination.
En station à la montagne, restez vigilant aux conditions de stationnement et à la météo
À votre arrivée dans la station de ski, informez-vous des règles de stationnement de la station. Évitez de vous garer sous les descentes de toits enneigées pour ne pas avoir de mauvaises surprises en fin de séjour. Repérez bien votre lieu de stationnement, pour éviter de passer des heures à chercher votre voiture une semaine plus tard.
En cas de chutes de neige, vérifiez l’état de votre véhicule et déneigez-le régulièrement avec délicatesse pour ne pas endommager votre carrosserie. Une protection par bâche est aussi très pratique et vous fera gagner du temps de déneigement.
Pensez surtout à ne pas faire tomber la neige de votre véhicule devant celui-ci, vous seriez obligé de la dégager encore une fois.
En cas de très grand froid, faites régulièrement tourner le moteur quelques minutes. Et, dès la veille de votre retour, assurez-vous du bon fonctionnement général du véhicule.
Sur la route, et particulièrement en hiver, personne n’est à l’abri d’un imprévu. En souscrivant une assurance auto, vous vous protégez en cas d’aléas et pourrez partir sereinement en vacances au ski.
Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 17/12/2021