L'assurance emprunteur Abeille Assurances habituellement proposée n'est plus disponible à compter du 30 décembre 2023.
Nos équipes travaillent activement pour élaborer une nouvelle offre d'assurance emprunteur qui sera prochainement mise à disposition en agence Abeille Assurances et en ligne.
Si vous faites déjà partie de nos clients pour l'assurance emprunteur, rien ne change pour vous. Votre centre de gestion reste à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.
Pour toute autre demande, pensez à contacter votre agent général.

Qu’est-ce qu’une assurance de prêt immobilier ?


L’assurance de prêt est l’assurance souscrite lors de la mise en place d’un crédit. Elle est temporaire, limitée à la durée du crédit et garantit le remboursement à la banque de l’intégralité ou seulement d’une partie de la créance, constituée par le capital et les intérêts, en cas de décès, d’incapacité ou d’invalidité de l’assuré, voire même, si le contrat le prévoit, en cas de perte d’emploi.

Si cette assurance n’est pas obligatoire, elle est toutefois quasi systématiquement exigée par la banque pour obtenir le prêt. Depuis 2010, vous pouvez souscrire l’assurance de prêt auprès de l’établissement de votre choix et n’êtes plus contraint de souscrire à celle proposée par votre banque, sous réserve d’un niveau de garantie équivalent. 

Depuis 2022, à compter de la date de la signature de votre offre de prêt, vous avez la possibilité de changer de contrat d’assurance de prêt à tout moment, sous réserve que l’assurance qui lui est substituée présente un niveau de garantie équivalent au contrat de la banque.  Ces dispositions concernent les assurances garantissant un prêt destiné au financement d’un immeuble à usage d’habitation et/ou à usage professionnel. 

Son coût peut varier selon différents critères, parmi lesquels : 

  • le montant emprunté et la durée du prêt ;
  • le risque médical de l’emprunteur, en fonction de son âge, ses antécédents médicaux, son état de santé, son hygiène de vie... ; 
  • l’activité professionnelle exercée et la pratique de sports à risques.

Mais pour bien choisir votre assurance emprunteur, le coût ne doit pas être le seul critère à prendre en compte. Il vous faudra analyser précisément les garanties proposées, leur étendue et leurs exclusions et notamment vérifier les modalités d’application du contrat (âge limite, délais de carence s’il y en a…).