Que couvre notre assurance prêt immobilier ?
Le détail des garantiesDans le cadre d’un prêt immobilier, vous faites le choix d’une assurance de prêt à un prix compétitif et disposant de garanties répondant vos besoins(1). Découvrez l'ensemble des garanties du contrat Abeille Garantie Emprunteur.
Les garanties de base de notre assurance emprunteur
Décès de l'assuré
En cas de décès pendant la période de couverture de votre contrat assurance prêt immobilier, Abeille Assurances protègera vos proches et votre bien en versant à votre banque le montant du capital restant dû au jour du sinistre, dans la limite du montant garanti compris entre 17 000 et 1 500 000 euros(2). Ce règlement interviendra dans les 30 jours suivant la réception par l’assureur de l’ensemble des pièces nécessaires au dit règlement.
La perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)
La vie réserve parfois de mauvaises surprises. Abeille Assurances peut vous accompagner si par suite de maladie ou d’accident, vous êtes dans l’impossibilité absolue et définitive de vous livrer à une occupation ou à un travail quelconque et si vous êtes contraint de recourir à l’assistance d’une tierce personne pour accomplir les actes ordinaires de la vie, comme faire votre toilette, vous habiller, vous alimenter ou vous déplacer. Abeille Garantie Emprunteur pourra verser à votre banque le montant du capital restant dû au titre de votre prêt, dans la limite du capital garanti.
Bon à savoir :
Vous souhaitez emprunter à deux ? À la souscription de votre contrat d’assurance de prêt immobilier , vous allez effectuer un choix déterminant, celui de la quotité, c’est-à-dire que vous allez choisir d’assurer la totalité de votre prêt immobilier ou uniquement votre part, par exemple.
Des garanties complémentaires
L’invalidité permanente totale (IPT)
Si à la suite d'un accident ou d'une maladie, vous êtes reconnu en état d’invalidité permanente et totale (IPT) tel que défini au contrat, Abeille Garantie Emprunteur prend en charge les mensualités de votre crédit ou le versement du capital restant dû dans la limite du montant garanti. Le choix des modalités de versement vous sera demandé lors du règlement.
L’invalidité permanente partielle (IPP)
Si à la suite d'un accident ou d'une maladie, vous êtes reconnu médicalement en état d’invalidité permanente partielle (IPP) tel que défini au contrat, Abeille Assurances prévoit le versement à votre banque de 50 % des échéances restant dues au jour du sinistre dans la limite du montant garanti.
Cette prestation est versée mensuellement en proportion de la durée d’invalidité permanente partielle dans la limite de 9 000 euros par mois d’indemnisation par assuré.
L’incapacité temporaire totale (ITT)
Si à la suite d'un accident ou d'une maladie, vous ne pouvez plus exercer votre profession ou si vous êtes en arrêt de travail, Abeille Garantie Emprunteur prévoit le versement des échéances de votre crédit à votre banque dans la limite du montant garanti.
La prestation est réglée mensuellement dans la limite de 9 000 euros par mois d’indemnisation, par assuré.
Le versement de la prestation s’interrompt notamment dès que vous pouvez reprendre votre activité professionnelle, même partiellement.
Votre contrat Abeille Assurances continue à prendre en charge vos échéances de prêt, à hauteur de 50 % de l’échéance garantie, si vous reprenez partiellement votre travail dans le cadre d’un mi-temps thérapeutique dans la limite de 12 mois..
À noter : les versements interviendront après l’application d’une franchise de 90 jours.
Quelques exemples de ce qui est exclu du contrat
1. Les prêts non couverts par Abeille Garantie Emprunteur :
- le crédit-bail ;
- les prêts à la consommation ;
- le crédit « revolving » ;
- les découverts ;
- les prêts non libellés en euros ou rédigés dans une langue autre que le français ou contractés auprès d'un établissement financier situé hors de France.
2. Ce qui est exclu pour toutes les garanties :
- les conséquences directes ou indirectes d’explosion, de dégagements de chaleur ou de l’irradiation provenant de la transmutation de noyaux d’atomes ou de la radioactivité ;
- les conséquences des guerres civiles ou étrangères, rixes, insurrections sauf en cas de légitime défense, d’assistance à personne en danger ou d’accomplissement du devoir professionnel. Par guerre étrangère, on entend la guerre déclarée entre l’État français et un ou d’autres États, mais également les opérations militaires dans lesquelles l’État français pourrait se trouver impliqué, indépendamment de toute déclaration de guerre ;
- les conséquences résultant d’actes de terrorisme ou d’attentats dans lesquels l’assuré a pris une part active.
Le détail des garanties y compris les exclusions figurent dans les Conditions Générales valant note d’information disponibles sur simple demande.
Prêt à lancer votre étude personnalisée ?
Besoin d'une autre assurance ?
Découvrez notre assurance habitation
Découvrez notre assurance propriétaire non occupant
Déclarer un sinistre, contacter l’assistance, besoin d’un conseil…
Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches.
Informations importantes
(1) Notre offre d'assurance de prêt répond au niveau de garanties exigé par les banques pour les risques de décès, invalidité et incapacité.
(2) L’assureur se réserve néanmoins la possibilité d’accepter la souscription de personnes ne remplissant pas les conditions détaillées ci-dessus après étude spécifique, et dans les conditions et limites qui seront détaillées aux Conditions Particulières.