On parle de tout – Coup de cœur La fabrique Abeille Assurances​

La Fabrique Abeille Assurances​

« On parle de tout », prix coup de cœur de la 8e édition

En savoir plus

Prix Coup de Cœur de la 8e édition : « On parle de tout »

Après un pitch final, face au public et au jury d’experts présents lors de la soirée de clôture, le projet On parle de tout, a convaincu et a été élu Prix Coup de Cœur de cette 8e édition. Plus tôt dans la soirée, c’est face au jury de la thématique Lien Social-Inclusion-Citoyenneté, que Joseph Hamani, fondateur de « On parle de tout », a fait la différence et été désigné lauréat. Il avait ainsi remporté une première dotation financière de 40 000 €.

On parle de tout est la première application dédiée à la santé mentale des jeunes, conçue pour créer un espace sécurisé où ils peuvent partager et échanger sur les difficultés qu’ils rencontrent. Discussions anonymes et bienveillantes, soutien mutuel compréhension entre pairs, cette application propose une « safe place » pour briser les tabous et aborder ensemble les enjeux de la santé mentale.

On parle de tout – Coup de cœur La fabrique Abeille Assurances​

Lauréat et Prix Coup de Cœur

En obtenant le Prix Coup de Cœur, Joseph Hamani décroche une dotation financière de 25 000 € supplémentaires (soit 65 000 € au total) et 150 000 € de visibilité médiatique pour propulser son projet et élargir sa présence pour mieux se faire connaître.

Et ce n’est pas tout, le duo formé avec son parrain David Castillo, agent général Abeille Assurances à Thiers (département du Puy-de-Dôme), qui l’a accompagné tout au long du concours permet à ce dernier de repartir avec une dotation de 90 000 € de visibilité médiatique pour accroître la notoriété de sa propre activité.

En savoir plus

Les gagnants de la 8e édition​

Au cours de la cérémonie de clôture, les trois lauréats des autres thématiques du concours ont été révélés et primés, remportant chacun la somme de 40 000 € de dotation.

Clarnie, lauréat La Fabrique Abeille Assurances

clarnie

Lauréat de la thématique Emploi-Formation-Education, créé par Clara Silveiro et Marnie Atgé, et parrainé par Benjamin Bienert, de la société BIBO, lauréat de la 7e édition.​

La plateforme Clarnie met en relation des agriculteurs à la recherche de main-d’œuvre avec des étudiants qui souhaitent mettre à profit les compétences acquises au cours de leur cursus.​

Ce projet a marqué les esprits par son approche authentique qui connecte deux mondes en alliant les besoins de chacune des cibles sur l’emploi et sur l’éducation.​

Waste In Peace, lauréat La Fabrique Abeille Assurances

Waste In Peace

Lauréat de la thématique Environnement-Climat-Biodiversité, développé par Jonathan Phelipot et parrainé par Louis Barraud agent général Abeille Assurances à Marseille.​

Waste In Peace est un compresseur de déchets connecté, autonome et intelligent qui communique en temps réel, pèse et trace les déchets de villes ou d’entreprises avec une grande précision.​

Cette solution concrète a marqué le jury par son innovation et la portée qu’elle peut avoir sur la réduction des déchets. Elle représente aussi un vaste potentiel d’essaimage qui, à une plus grande échelle pourra avoir un impact considérable sur la gestion des déchets.​

37 degrés​, lauréat La Fabrique Abeille Assurances

37 degrés

Lauréat de la thématique Santé-Handicap-Alimentation, porté par Gaëlle Burcklé et Mathieu Gilquin et parrainé par Fanny Sollet agent général Abeille Assurances à Paris.​

37 degrés propose un dispositif de contraception thermique par remontée testiculaire prenant la forme d’un sous vêtement du vestiaire masculin, le boxer. Ce moyen de contraception est 4 fois plus efficace que la pilule contraceptive, réversible, et sans effets secondaires notoires.​

Cette innovation a captivé le jury par sa capacité à penser en dehors des sentiers battus et apporter des solutions de santé concrètes.​

Les coulisses du concours La Fabrique Abeille Assurances​

Entrez dans les coulisses de la 8e édition et revivez la cérémonie de remise de prix à nos 4 lauréats. Un véritable moment d'inspiration qui a rassemblé les 40 finalistes ainsi que leurs parrains autour de moments où la créativité, le partage et l'impact étaient au cœur des sujets.

Les coulisses de la remise des prix​

La Fabrique Abeille Assurances, c’est quoi ?

Destinée à récompenser des initiatives entrepreneuriales à impact, La Fabrique Abeille Assurances s’adresse aux femmes et hommes entrepreneurs qui apportent une solution innovante à une problématique environnementale et/ou sociétale. Depuis 2015 plus de 7 250 projets ont candidatés et plus de 250 d’entre eux ont été lauréats.​

A travers ce concours, nous avons l’ambition de révéler la richesse des idées qui animent les entrepreneurs français, véritables poumons économiques du pays. Nous souhaitons valoriser les entrepreneurs engagés et inspirer positivement notre société pour bâtir ensemble un futur meilleur.​

Chiffres clés depuis 2015

7 250 projetsproposés par des candidats

+ de 250 lauréatsont été récompensés

+ de 7 millionsdistribués à l'ensemble des lauréats​