Comité de direction générale

Philippe Michel LABROSSE

Philippe Michel LABROSSE

Directeur général Abeille Assurances

Diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris et de l'Université d'Auvergne, Philippe Michel Labrosse a débuté sa carrière au sein d'un groupe de prévoyance proche du groupe AXA où il était en charge du développement des activités de retraite et de prévoyance. En 1994, il rejoint PFA Vie (Athena Assurances) et devient responsable du marché de l'épargne et des produits financiers puis directeur du réseau des agents Vie et des courtiers.

En 1998, à la faveur de l'acquisition d'Athena Assurances par les AGF (Allianz), Philippe Michel Labrosse intègre le comité de direction d'AGF Vie et prend en charge les activités de courtage et les associations d'épargnants. En 2000, au sein du Groupe Allianz, il prend la direction pour l'Amérique du Sud des assurances de personnes, poste localisé au Brésil.

De retour en France fin 2002, il est nommé président du directoire de la société financière W Finance, puis directeur général des compagnies d'assurance vie du groupe – AVIP, Arcalis, Génération Vie … – puis il prend également en charge la retraite collective et les partenariats de prévoyance d'AGF-Allianz. Il conserve par ailleurs la présidence de W Finance au cours de cette période. C'est en 2013 qu'il rejoint le pôle Finance-Epargne du Groupe Macif, devient directeur général de sa filiale Mutavie et également administrateur d'OFI Asset Management.

En 2017, dans le cadre d'un projet entrepreneurial, Philippe Michel Labrosse rejoint en qualité de directeur général délégué, l'un des leaders français indépendant du conseil en investissement, le Groupe Crystal, pour en impulser la croissance. Dans ce contexte, il prend en charge en 2019 la direction d'Alpheys, plateforme de produits et de services financiers et patrimoniaux dédiée aux professionnels du conseil patrimonial.

En 2021, fort de trois décennies d'expérience dans le secteur des assurances et du conseil en investissement, Philippe Michel Labrosse rejoint le Groupe Aéma issu du rapprochement entre La Macif et Aésio Mutuelles, et devient à compter du 30 septembre 2021 Directeur Général d'Aviva France.

Philippe Michel est Chevalier de l'Ordre National du Mérite et Chevalier de la Légion d'Honneur.

 

Denis BOURGEOIS 

Directeur général délégué
En charge de l’Assurance Vie, de l’Actuariat, des Investissements et de la gestion du Capital

Diplômé de l'ISFA en 1990, Denis Bourgeois intègre la société ARCALIS et le périmètre AGF Partenariats dont il devient Directeur technique et informatique. Il deviendra Directeur Général d'Allianz Partenariats Vie (ARCALIS, AVIP, Génération Vie) en 2008.

En 2010, il rejoint le groupe Périclès pour créer Périclès Actuarial qu'il dirige en qualité de Directeur associé pendant 11 ans.

En février 2022, il intègre Abeille Assurances en tant que Directeur général délégué en charge de l’Assurance Vie, de l’Actuariat, des Investissements et de la gestion du Capital.

 

Renaud CÉLIÉ 

Directeur général délégué
En charge du Développement, de la direction digitale & IT et des services aux Clients

Diplômé de l'ISUP en 1992, Renaud Célié est titulaire d'une double maitrise en mathématiques appliquées et ingénierie mathématiques de l'université Paris VI Pierre et Marie Curie. Après 6 années à la Direction internationale des AGF (1994-2000), puis 3 ans en Amérique du Sud au sein d'Allianz South America, il occupe ensuite, entre 2003 et 2011, au sein d'Allianz France, les fonctions de Directeur des opération & systèmes d'information du pôle Partenariats Vie, puis celles de Directeur général de la filiale d'assurance COPARC, et de Directeur général délégué de W Finance. En 2012, il rejoint le groupe Apicil en tant que Directeur général délégué en charge du pôle finances & performance, puis en janvier 2019 du pôle épargne & services financiers.

En février 2022, il intègre Abeille Assurances en tant que Directeur général délégué en charge du Développement, de la direction digitale & IT et des services aux clients.

 

Hélène DENIS 

Directrice générale déléguée
En charge des Finances, Affaires Juridiques et Risques

Hélène Denis est ingénieure générale des mines, diplômée de l'Ecole polytechnique (X97), de l'ENSAE (2002) et est membre de l'institut des actuaires (2003).

Après une première partie de carrière au sein de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution et à la Cour des comptes, Hélène Denis rejoint en 2016 AG2R La Mondiale en qualité de Directrice du pilotage financier et des risques. En 2020, elle devient Directrice-adjointe de l'Agence française anticorruption.

En février 2022 , elle intègre Abeille Assurances en tant que Directrice générale délégué en charge des Finances, Affaires Juridiques et Risques.

 

Elisabeth AUBINEAU

Secrétariat général
Directrice RSE & Mécénat

Titulaire d'un MBA en Management et Administration de l'Université de Paris Dauphine, Elisabeth Aubineau est Responsable des risques opérationnels d'Axa Investment Managers pendant 12 ans, avant d'intégrer Deloitte en 2008, spécialisée dans le risk management, le contrôle interne et l'audit interne. En Juillet 2015, elle rejoint Aviva en tant que Directrice de l'Audit interne et intègre le comité exécutif à compter du 1er janvier 2017.

Nommée Directrice Communication, marketing et Marque au 1er juillet 2019, elle prend la direction du Secrétariat Général, de la RSE et du Mécénat d'Aviva France en juillet 2020.

 

Christophe BOURNIT

Directeur général Abeille IARD & Santé
Directeur de l'Excellence Technique & Indemnisation Dommages

Diplômé de l'INSEEC, de l'IFG et de l'UCLA (Etats-Unis), Christophe Bournit a accompli l'essentiel de sa carrière professionnelle dans les réseaux de distribution (en région et sur le plan national), principalement au sein du réseau d'agents généraux et des grands comptes d'Allianz France depuis 1989.

Après avoir contribué à la construction de projets innovants au sein du groupe Allianz, il en était devenu en 2017 le Directeur Multi-accès et Relation à Distance. En novembre 2019, il est nommé Directeur général Aviva Assurances et Directeur de l’excellence technique dommages Aviva France.

 

Dominico DE CARVALHO

Directeur des Risques et de la Conformité

Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace en 2004 (ENSAE – Supaero), Dominico de Carvalho présente plus de 14 ans d'expérience dans le conseil et l'audit dédié au secteur de l'assurance. En novembre 2004, il rejoint Ernst & Young où il accompagne les sociétés d'assurances internationales et françaises sur leurs enjeux de gouvernance des risques, de conformité et d'audit interne.

Il rejoint les équipes Risques d’Aviva France en décembre 2017. En mars 2018, il est nommé Directeur des risques et intègre le comité exécutif. Il devient Directeur des risques et de la conformité en juin 2019.

 

Angéline DERACHE

Directrice de cabinet
En charge de la Stratégie, coordination et pilotage 

Diplômée d’une école de commerce (ESLSCA Paris), d’un diplôme de Juriste Conseil en Entreprise (DJCE) et du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA), Angéline a exercé pendant une dizaine d’années en tant qu’avocate spécialisée en M&A. Elle rejoint la Macif en 2004 en tant qu’adjointe à la directrice juridique. En 2016, elle intervient comme chef de Cabinet de la Macif-Mutualité devenue depuis Apivia Macif Mutuelle. En 2019, sa mission évolue auprès du directeur de la stratégie et performance du Groupe Macif en vue de la constitution d’Aéma Groupe. En 2021, elle contribue au processus d’acquisition d’Aviva France.

Elle est nommée directrice de Cabinet du Directeur général d’Abeille Assurances en charge de la stratégie, de la coordination et du pilotage des activités Abeille Assurances depuis le 1er janvier 2022.

 

Jean-François ODE

Directeur des Ressources Humaines

En 1995, Il intègre le Service Innovation de CNP Assurances avant de rejoindre Allianz France en 2001 où il sera responsable de la Direction Immeuble et Achats avant d'occuper différentes fonctions au sein de la Direction des Ressources Humaines. Jean-François ODE a été membre du Conseil des Prud'hommes de Paris entre 2010 et 2017.

En octobre 2018, il rejoint Aviva France en tant que Directeur des Ressources Humaines et intègre le Comité Exécutif le 24 juin 2019.

 
 

Conseil d'administration

  • Jean-Philippe DOGNETON - Administrateur et Président du conseil d'administration
  • François BONNIN - Administrateur
  • Philippe PERRAULT - Administrateur
  • Jean-Louis GROSSE - Administrateur
  • Constance de PONCINS - Administratrice
  • Nicolas BOUFFARD - Administrateur
  • Sophie ELKRIEF - Administratrice
  • Jean-Marc SIMON - Administrateur
  • Odile EZERZER - Administratrice
  • Sabrine CASTELLAN-POQUET - Administratrice
  • Mira LE LAY - Administratrice
  • Yann ARNAUD - Administrateur