Abeille Impact Investing France

Un fonds pionnier de l’investissement à impact en France

Créé en 2014, le Fonds Abeille Impact Investing France a investi, depuis six ans, 30 millions d’euros dans une soixantaine de TPE et PME innovantes sur l’ensemble du territoire. Il s’agit d’entreprises positionnées sur des secteurs d’intérêt général (santé, éducation, dépendance), pionnières en matière de transition écologique (énergies vertes, économie circulaire, agriculture biologique) ou de modèles économiques alternatifs qui deviennent la norme (circuits-courts, commerce équitable, auto-partage). Ces entreprises sont portées par une nouvelle génération d’entrepreneurs qui souhaite associer performance économique et intérêt général.

Abeille Impact Investing France (AIIF) est entièrement financé par Abeille Assurances qui a fait de l’investissement responsable l’un des piliers de ses engagements en « Responsabilité Sociale des Entreprises » (RSE). Il est géré par INCO Ventures, pionnier de l’investissement à impact en Europe. 

Exemples d’entreprises soutenues par le fonds d’investissement AIIF

Label Emmaüs

Label Emmaüs est une boutique en ligne solidaire qui mutualise le catalogue des structures Emmaüs et de partenaires dans l’Economie Sociales et Solidaire, sous forme de place de marché. Véritable contre-modèle aux sites marchands classiques, Label Emmaüs forme des personnes en situation d’exclusion à la prise de vue des produits, la gestion des stocks et la préparation de commandes. Son statut de coopérative permet une gouvernance partagée entre les vendeurs, les salariés et les acheteurs, qui peuvent être sociétaires à partir de 20 € de participation.

Label Emmaüs accompagne plus de 210 personnes en situation d’exclusion. Elle les forme aux métiers du e-commerce tout en valorisant des produits à recycler. Chaque année, près de 200 tonnes de produits sont ainsi valorisés.

Société RogerVoice

À l’âge de deux ans, Olivier Jeannel perd une grande partie de son audition. Engagé pour la promotion de l’égalité des chances, il réalise vite que l’accessibilité téléphonique est un défi majeur que les technologies digitales peuvent désormais relever.

RogerVoice rend le téléphone accessible aux sourds et malentendants. Grâce à cette application mobile, ils peuvent lire instantanément les propos tenus par leur interlocuteur et y répondre par écrit pour ceux qui ont des difficultés d'élocution. L'application transforme alors le texte tapé en voix pour la personne au bout du fil.

Grâce au fonds Abeille Impact Investing France, RogerVoice a pu développer son application et étendre son activité à l'international. Aujourd'hui RogerVoice c'est : 52 pays utilisateurs, quatre millions de minutes d'appels et 40 000 utilisateurs actifs.

Société Phenix

Jean Moreau a voulu mettre en œuvre une démarche durable de valorisation des déchets, impliquant des acteurs variés : d’un côté les entreprises ayant des surplus ou des invendus et de l’autre toute association pouvant leur donner une deuxième vie. 

Phenix permet, soit de vendre des produits déclassés pour des raisons de cahier des charges (mais dont les qualités gustatives sont intactes), soit de donner à des associations caritatives quand il s’agit de produits invendus encore consommables, pour venir en aide aux personnes les plus défavorisées.

L'investissement et l'accompagnement d'Abeille Impact Investing France sont tombés à point nommé pour soutenir et accélérer le changement d'échelle de Phénix dans son déploiement en régions et la numérisation des activités. Phenix aujourd'hui c'est : 40 000 repas distribués tous les jours à 500 associations partenaires soit 4,1 millions de repas servis depuis mars 2014.

 

Société Simplon

Entrepreneur tout terrain, Frédéric Bardeau est le cofondateur du projet Simplon.co, une « fabrique solidaire » de programmateurs informatiques.

Ancien militaire et consultant en communication, Frédéric Bardeau est passionné de cyberculture et d’inclusion digitale. Créé en 2013 à Montreuil, Simplon.co propose des formations qualifiantes destinées aux personnes les plus éloignées de l’emploi. Elles sont gratuites et intensives. Elles les destinent à exercer dans les métiers du numérique, secteur d’activité en mal de candidats faute de compétence. 

L’objectif est de proposer un vivier de talents dans le secteur du numérique, en les formant et en préparant leur insertion dans le monde du travail, en coordination avec les employeurs, les territoires et les acteurs publics et privés. Aujourd’hui Simplon c’est : 1000 personnes formées en quatre ans dont 31% de femmes et 60% de personnes de niveau inférieur ou égal au baccalauréat. C’est aussi un réseau de 31 écoles en France et à l’étranger. Les fonds apportés par Abeille Impact Investing France ont permis à Simplon d'accélérer l'essaimage de ses fabriques numériques en France et à l'international, avec pour ambition la création d'emplois locaux, la formation des personnes éloignées de l'emploi (+ 1000 Simploniens formés) et de nouveaux référentiels métiers dans des secteurs d'avenir : data-artisan, développeur, etc.

 

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