Pourquoi souscrire une assurance auto ?

Propriétaire d’une voiture neuve ou d’occasion, vous êtes tenu d’assurer votre véhicule en responsabilité civile pour circuler sur la voie publique. Il s’agit d’une obligation légale. L'assurance responsabilité civile, appelée parfois assurance au tiers, sert à indemniser les victimes des dommages causés par le véhicule. Il s'agit des tiers et des passagers du véhicule, mais pas du conducteur et du responsable de l'accident(1). Le contrat d’assurance auto comprend aussi une assistance en cas d’accident, de panne, de vol, ou encore une garantie bris de glace.

Il existe plusieurs formules et de nombreuses options vous permettant de souscrire une assurance automobile adaptée à l’utilisation de votre véhicule. Il suffit de définir au préalable vos besoins en termes de garanties, d’assistance et de services.

Comment choisir son assurance auto ?

 

Posez-vous les bonnes questions avant de souscrire un contrat auto

Avant de commencer à étudier toutes les formules d’assurance automobile disponibles, définissez votre besoin en répondant notamment aux questions suivantes :

  • Quel véhicule allez-vous assurer ? Est-il récent ou ancien ? Quelle est sa valeur ?
  • Est-ce votre principal moyen de transport ou s’agit-il d’une voiture secondaire ?
  • Est-ce un véhicule thermique ou électrique ?
  • Quel usage en avez-vous (fréquence d’utilisation, nombre de kilomètres hebdomadaires…) ?
  • De quel niveau de garanties avez-vous besoin pour votre voiture et vous-même ?
  • Y a-t-il un second conducteur ?

La diversité des offres et la modularité des formules vous permettront de trouver une assurance auto répondant à vos besoins.

Tous risques ou au tiers : quelles sont les différences ?

Le contrat d’assurance auto s’articule autour de plusieurs formules dont deux couvertures essentielles :
l’assurance auto tous risques et l’assurance auto au tiers.

L’assurance auto tous risques

L’assurance auto tous risques offre la couverture la plus étendue. Outre la protection du conducteur, de ses passagers et des tiers, elle intègre un large éventail de garanties qui vous permettent d’être indemnisé quels que soient les dommages causés par votre voiture, le type d’accident et votre responsabilité. Les dommages subis par votre voiture sont aussi couverts par la formule tous risques, qui inclut notamment : la garantie Dommages tous accidents (DTA), le bris de glace, les catastrophes naturelles, l’incendie, le vol et la garantie « valeur d’achat ». Cette dernière disposition assure que le montant de l’indemnisation de votre véhicule récent déclaré volé ou irréparable à la suite d’un sinistre, est calculé sur le prix d’achat.

L’assurance tous risques est de loin la plus étendue et la plus protectrice pour vous et votre voiture.

L’assurance auto au tiers

L’assurance auto au tiers correspond au minimum légal vous permettant de circuler sur la voie publique avec votre voiture. Elle comprend une responsabilité civile qui permet d’indemniser les dommages corporels et matériels causés à des tiers par votre véhicule et une garantie Défense pénale et recours suite à accident (DPRSA). Dans la plupart des cas, les garanties contractuelles peuvent être étendues pour améliorer la couverture de l’assurance au tiers et prendre en charge vos frais lors d’un préjudice dont vous seriez victime, par exemple le vol de votre voiture, les bris de glace ou les dégâts causés par des intempéries ou un incendie.

En termes de budget, l’assurance auto au tiers est moins chère car ses garanties sont moins étendues. De ce fait, elle est indiquée si la valeur de la voiture que vous voulez assurer est faible (par exemple s’il s’agit d’une seconde voiture).

Découvrez le tarif de notre assurance auto

La satisfaction client pour une relation durable

 

Bien choisir son assureur

Le choix d’une compagnie d’assurances ne doit pas se faire uniquement sur des considérations financières. Vous devez prendre en compte les garanties offertes et les options disponibles dans les formules tous risques et au tiers pour pouvoir choisir la couverture dont vous avez besoin pour vos véhicules. Il faut savoir également que le niveau de franchise choisi impacte le tarif de votre assurance auto. En règle générale, une franchise plus élevée fera baisser votre prime d’assurance.

En vous adressant à Abeille Assurances (anciennement Aviva France) pour la souscription de votre contrat d’assurance auto, vous bénéficierez du savoir-faire et de conseils avisés d’un grand groupe qui compte trois millions de clients dont nous protégeons les biens, les familles et le patrimoine.

Pourquoi souscrire un contrat auto Abeille Assurances ?

Dans les formules que nous vous proposons, vous avez la possibilité d’adapter votre contrat d’assurance auto à votre véhicule grâce à des garanties qui pourront répondre à vos besoins. Et si vous décidez de souscrire un contrat d’assurance auto chez nous, vous pourrez bénéficier d’une réduction de -15 % sur votre contrôle technique obligatoire ou volontaire complet dans les centres Autosur qui participent à l’offre(2). Pour bénéficier de cette offre, il vous suffit de prendre un RDV soit par téléphone auprès de l'un des centres Autosur participant à l'opération en appelant le n° vert au : 0 800 555 657(3), soit directement sur le site de Autosur.fr

Bon à savoir en cas de dommage

Vous pourrez faire appel également à un réseau de 2 000 garages agréés partout en France(4) grâce à notre service de géolocalisation qui vous permettra de trouver le garage le plus proche de chez vous.

Informations importantes

(1) Source : Assurance auto obligatoire ou « au tiers », Service-public.fr (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2628).

(2) Réduction valable dans les centres AUTOSUR participant à l’opération, sur le contrôle technique obligatoire ou volontaire complet, à l’exclusion de la contre-visite et de la visite complémentaire antipollution.

(3) Appel gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine. Du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h en précisant que vous êtes client Abeille Assurances.

(4) Dans le cadre de la loi Hamon, depuis le 1er janvier 2015, vous avez l'opportunité en cas de dommage garanti par votre contrat, de choisir librement votre réparateur pour la remise en état de votre véhicule.

Document d’information pour le produit d’assurance auto en agence
Document d'information pour le produit d'assurance auto en ligne